jeudi 31 mars 2022

I3T et I5T avec des batteries 3.6V

 I3T et I5T avec des batteries 3.6V

 

1.Introduction

Bonjour, je vous propose aujourd'hui un petit article sur une question que beaucoup se posent "Puis-je mettre une batterie Li-ion 3.6V dans mes lampes i3T et I5T OLIGHT?".

OLIGHT le fabriquant écrit dans son mode d'emploi qu'il ne faut pas le faire, je ne vais pas vous dire le contraire, juste vous expliquer ce qu'il se passe. Car on peut lire des choses étranges comme "super mode turbo" ou autres.

2. Différence entre I3T et I5T

Pour ceux qui ont fait des essais on remarque que la I3T garde ces 2 modes et que la I5T n'a plus qu'un seul mode. Et on remarque surtout que ça éclaire beaucoup plus fort.

Certains en déduisent que l’électronique de la I3T est de meilleure qualité. En fait il n'en est rien, le coeur du produit est exactement le même, seule la façon de réaliser les 2 modes est différent du fait principalement que la différence de puissance des 2 lampes.

Je ne vais rentrer dans la technique et seulement vous proposer les 2 schémas bloc suivants:



La seule grosse différence est que pour changer de puissance sur la I3T on vient modifier la valeur du shunt ( en ajoutant un deuxième en parallèle).

3.Principe de fonctionnement de l'élévateur de tension

Le composant principal est le même pour les 2 lampes.

Pour ceux qui veulent plus de détail voici le sommaire de mes différents articles.

Pour synthétiser, la LED a besoin d'une tension entre 2.7V et 3.2V pour fonctionner. Les piles conseillées fournissent une tension comprise entre 0.9V et 1.6V.  Il faut donc dans tous les cas "élever" la tension aux bornes de la pile pour alimenter la LED.

En électronique un montage existe pour élever la tension, mais par construction il laisse passer la tension de son entrée à sa sortie quand il est inactif. Ce qui est le cas avec une batterie Lithium ion de 3.6V.

Comme il n'est pas parfait il en garde un peu pour lui ce qui en électronique est équivalant à une résistance très faible.

4.Cas de la I5T

Comme je l'avais déjà expliqué dans mes articles précédents c'est comme si on branchait directement la batterie sur la LED. Comme la tension de la batterie est plus élevée que la tension nominale de la LED cela conduit à des courants fort qui peuvent détruire la LED.

C'était la conclusion d'un de mes articles mais ce n'est pas tout à fait exact. En effet la LED casse car trop de courant produit une chaleur excessive en interne, mais elle est prévue pour chauffer et donc il faut un certain temps avant de la casser. Or le courant qui la traverse traverse aussi le SHUNT et l'élévateur. Et donc si la batterie est de bonne qualité (a une résistance interne faible) et est chargée à fond (avec une tension de 4.2V) ces 3 composants (LED, élévateur et SHUNT) chauffent fortement. Au mieux on réduit leur durée de vie au pire un des 3 casse.

Le plus faible étant le shunt qui avant de casser peut voir sa valeur augmenter et donc toujours fonctionner mais avec un flux lumineux moindre avec une pile normale.

J'ai eu la flemme de démonter une I5T et de la faire souffrir mais vous pouvez vous faire une idée avec les relevés de la I3T (ci-dessous).

5.Cas de la I3T

J'en ai une sous la main on va donc voir si mes hypothèses sont bonnes.

 Un tout petit peu de calcul pour commencer.

En puissance faible le SHUNT vaut 10Ohms, si on prend une tension batterie de 4.2V cela donne un courant dans la LED de 130mA (~0.4W => 60 lumens) ce qui est tout a fait acceptable. donc notre lampe ne chauffe pas tout va bien.

Un petit passage à la caméra thermique pour une tension de 4.2V

La résistance de 10Ohm est à 53.4°C (pour une température max fabricant de 155°C)

En puissance forte on ajoute 0.33Ohm et 5.1Ohms ce qui fait une résistance équivalente de 0.3Ohm. Ce qui doit conduire avec une bonne batterie (résistance interne faible) bien chargée à un courant entre 1.5A et 2A (>500lumens). Pour le coup ça éclaire...

Un petit passage à la caméra thermique pour une tension de 3.8V (j'ai pas osé monté plus haut).

Ouille 239°C pour la résistance de 0.33Ohm au bout de 2 secondes

Elle ne va pas survivre longtemps.

6.Conclusion

On comprend donc pourquoi OLIGHT déconseille les batteries lithiun-ion. Si vous voulez toutefois essayer, le choix de la batterie doit se porter sur une batterie avec une résistance interne assez forte ce qui va permettre de diminuer le courant.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire