vendredi 15 octobre 2021

Choix du Bloc alimentation ou "chargeur"

 

Choix du Bloc d'alimentation ou "chargeur"

1.Introduction

Nous en avons tous un chez nous et nous l'appelons tous chargeur. Cependant ce que la plupart d'entre nous appelle "chargeur" n'est en fait qu'un simple bloc l'alimentation.


Ce bloc a pour but de délivrer une tension qui va permettre à de réels chargeurs de remplir leur rôles.

Cependant le choix de ce bloc est très important, car fournir une tension à partir du réseau électrique (EDF) est simple, mais la fournir de façon totalement sécuritaire en est une autre, c'est pourquoi il doit correspondre à des normes.

Ces normes sont faites pour nous protéger de 3 choses importantes:

  • L'électrocution

  • l'incendie

  • la perturbation électromagnétique

Pour ceux que ça intéresse voici un lien vers un article de l'UFC-Que choisir qui a testé pas mal de blocs alimentation et le résultat peu faire peur.

Il est donc aisé de comprendre que comme il n'est pas facile de bien réaliser (à prix correct) ce genre de fonction, les fabricants d'appareils ayant besoin d'une source de tension délivrant une petite puissance considèrent que vous en avez déjà une chez vous.

2.Tension de sortie des blocs alimentation

Les fabricants de téléphone portable se sont dirigés vers ce type de chargeur il y a quelques années en passant par une prise de format USB, importée du monde informatique.

Pour des raisons de compatibilité, le monde informatique est régit aussi par des normes et l'USB est donc définie initialement (à partir de l'USB 2.0) comme délivrant une tension de 5V avec un courant maximum de 2A.

Cependant nous sommes dans un mode "pressé"(on veut charger tout de plus en plus vite😁) et cette norme a évolué avec l'ajout de nouveau profil allant jusqu'à 20V et 5A.

Mais pour changer la tension (et son courant maximum) il faut passer par un protocole de communication entre le bloc d'alimentation et le matériel qui y est connecté. En absence de cet échange de communication, la tension de sortie sera 5V avec un courant maximum de 2A.

On peut avoir 2 différentes prises USB sur les blocs alimentation:

  • Prise USB Type A

  • Prise USB Type C


3.Fonction chargeur "proprement dite"

Le modèle d'accumulateur en vogue est le Li-Ion qui nécessite une mesure de tension à ces bornes ultra-précise, c'est pourquoi la fonction de chargeur est rempli par une électronique précise et proche de l'accumulateur.

Dans le cas d'un téléphone, cette électronique est embarquée dans le téléphone.

4.Cas concrêt

Si on prend celui-ci en exemple on voit indiqué: OUTPUT 5V "symbole courant continu" 2,1A.

Ce qui veut dire que la tension fourni est de 5V DC et que l'on peut tirer entre 0 et 2,1A.

La courbe d'une alimentation est la suivante.


Dans notre cas Uonom=5V et Iomax=2,1A

La zone normale d'utilisation (verte) est pour un courant situé entre 0A et Iomax (courant indiqué sur le bloc alim.).

Puis vient la zone de surcharge avec Iocp (Over Current Protection) au delà duquel la tension devient inférieur à 5V jusqu'au courant de court-circuit Icc. Dans cette zone le fabricant se doit de protéger l'utilisateur (brulure,feu,...) mais si l'utilisateur rencontre des problèmes de fonctionnement électrique...ce n'est plus la responsabilité du fabricant.

5.Choix du bloc alimentation

Pour votre sécurité, choisissez un modèle respectant les normes (voir paragraphe 1).
Dans le cas des chargeur MCC de OLIGHT, on peut considérer que le pire cas est à la fin de la première phase (charge à courant constant).
Pour le cas du MCC-1A une tension de 4.2V et un courant de 1A.
Pour le cas du MCC3 une tension de 4.2V et un courant de 2A.
Au vu de électronique embarquée et des pertes qui lui sont dues, on peut considérer que si on à 4.2V et un certain courant à la sortie du chargeur, on aura à son entrée pour une tension de 5V un courant légèrement inférieur.
Donc il faudra choisir un bloc alimentation avec un courant maximum:
  • d'au moins 1A pour un MCC-1A
  • d'au moins 2A pour un MCC3

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

I3T et I5T avec des batteries 3.6V

 I3T et I5T avec des batteries 3.6V   1.Introduction Bonjour, je vous propose aujourd'hui un petit article sur une question que beaucoup...